Crème amincissante : efficacité, avantages et pourquoi ça fonctionne
Diabolisée depuis les années 30, nombreuses sont les femmes qui tentent, à tout prix, de venir à bout de leur cellulite. Cette dernière est principalement apparente au niveau du ventre, des hanches et des cuisses et engendrent beaucoup de complexes. Pour contribuer à l’amélioration de la peau, les crèmes raffermissantes sont efficaces et peuvent s’avérer un bon allié. Décryptage.
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite vient du mot latin “cellula” qui signifie “cellule” et du suffixe “ite”, qui exprime un état inflammatoire. Le corps humain est constitué de nombreuses cellules dont certaines dites adipeuses ou graisseuses. Ces dernières stockent de l’eau, mais aussi de la graisse. Lorsqu’il y a un trop-plein, cela se voit à l’œil nu. C’est ce que l’on appelle la peau d’orange.
La cellulite, appelée également lipodystrophie superficielle, est donc un phénomène physiologique normal et naturel, qui ne présente pas de danger pour la santé. 90 % des femmes sont touchées et seulement 2 hommes sur 10. Si l’homme et la femme ne sont pas égaux au sujet de la cellulite, c’est bien parce qu’il existe plusieurs causes à sa formation :
- un changement hormonal œstrogénique brutal (adolescence, grossesse, ménopause). Le corps de la femme est génétiquement programmé pour faire des réserves de graisse, dans le cas où elle aurait besoin de subvenir aux besoins de ses enfants. Ce sont les hormones féminines qui sont donc responsables d’une partie du stockage des graisses ;
- un terrain héréditaire et génétique propice ;
- une mauvaise hygiène de vie, ainsi qu’une mauvaise alimentation. La sédentarité, mais aussi une alimentation trop sucrée ou trop salée favorisent le stockage des graisses, et donc l’apparition de la peau d’orange.
Les différentes sortes de cellulites
Figurez-vous que parler de la cellulite est en fait un abus de langage, nous devrions dire les cellulites. En effet, il en existe trois sortes et toutes ne se traitent pas tout à fait de la même façon. Il est facile de reconnaître chacune des formes de cellulite, mais il est important de souligner que celles-ci peuvent cohabiter.
- Forme 1 : la cellulite aqueuse : une mauvaise circulation sanguine
Sensation de jambes lourdes ; la peau est peu douloureuse au toucher.
- Forme 2 : la cellulite adipeuse : la plus courante des cellulites
La cellulite est molle au toucher et non-douloureuse ; l’aspect peau d’orange ressort davantage lorsqu’on presse la peau.
- Forme 3 : la cellulite fibreuse : la cellulite ancrée
Se localise au niveau des genoux et de l’extérieur des cuisses ; la cellulite est douloureuse au toucher et dure.
Si vous souhaitez atténuer la cellulite et améliorer l’aspect général de votre peau, différentes solutions existent, en particulier les crèmes amincissantes.
Avantages d’une crème amincissante
Un produit amincissant, qu’il soit sous texture gel, crème ou huile, agit sur l’épiderme grâce à l’utilisation de principes actifs. Ces derniers sont transportés par des capillaires pour agir en profondeur sur la destruction de la lipolyse, autrement dit, les cellules graisseuses elles-mêmes. Lors de l’application d’une crème ou d’un gel amincissant, il est primordial d’effectuer un massage cutané. Appelé souvent le “palper-rouler”, il s’agit de pincer la peau, puis de la rouler sur elle-même. L’action du massage va, non seulement accentuer les effets des principes actifs du produit amincissant, mais aussi participer à casser les cellules que l’on souhaite voir disparaître. Si votre cellulite est localisée au niveau du ventre, des hanches et des fesses, il est alors préférable d’effectuer des mouvements circulaires. L’idéal est de pratiquer ce genre de massage le soir après le travail ou à n’importe quel moment de la journée, au cours d’une pause “détente” : un moment, rien que pour vous.
Par ailleurs, appliquer une crème amincissante juste avant une séance de sport, renforcera davantage ses effets.
Principes actifs les plus efficaces contre la cellulite
Les principes actifs les plus utilisés dans la composition d’une crème ou d’un gel amincissant pour leur efficacité sont :
La caféine
Elle possède un effet drainant et active la circulation du sang. C’est d’ailleurs l’ingrédient favori pour lutter contre la cellulite. Elle a le pouvoir d’inhiber la lipogenèse, c’est-à-dire qu’elle a le capacité de réduire la formation des graisses. Enfin, elle stimule activement le système lymphatique ce qui a pour résultat de diminuer le volume des cellules adipeuses et donc d’améliorer l’aspect général de la peau.
L’escine
Surnommé également l’actif pur du marron d’Inde, l’escine agit activement contre la rétention d’eau, favorise la circulation sanguine et constitue un formidable veinotonique. Son effet drainant, reconnu par le corps scientifique, aide significativement toutes celles atteintes du syndrome des jambes lourdes.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps. Il favorise une peau plus lisse, plus souple et plus éclatante. Utilisé dans la composition d’une crème anti-cellulite, il permet de gommer l’aspect peau d’orange en venant combler l’espace entre les cellules et la peau.
Le ginkgo biloba
Cette plante, venue de Chine, améliore la circulation sanguine, c’est un anti-coagulant et aide activement à lutter contre les œdèmes des membres inférieurs. Cette plante soulage donc les jambes lourdes et s’inscrit comme un véritable allié de la lutte contre la peau d’orange.
Le CBD
De récentes études prouvent que le CBD possède de nombreuses vertus qui aident à la diminution de la cellulite. En effet, c’est un antioxydant puissant, un booster de collagène qui favorise le brûlage des graisses et apaise les douleurs causées par une cellulite incrustée.
Renforcer le pouvoir d’une crème amincissante
Les produits de dermocosmétique, tels qu’une crème anti-cellulite, ont un effet quant à l’amélioration de la peau, son lissage et la destruction des cellules graisseuses. Néanmoins, leur utilisation doit être complétée par la mise en place d’une routine sportive ainsi que d’un régime alimentaire sain et équilibré. En effet, lutter contre la cellulite nécessite un travail en profondeur et demande, parfois, des changements relatifs à l’hygiène de vie. En effet, comme vu précédemment, la sédentarité ainsi qu’une alimentation trop riche, trop sucrée et trop salée, favorisent l’apparition de la peau d’orange. C’est pourquoi, il est important de pratiquer une activité sportive régulière, de mettre en place un régime alimentaire qui exclut au maximum les plats industriels ainsi que les sodas et de boire beaucoup d’eau afin d’hydrater le corps et la peau tout au long de la journée. En adoptant ce style de vie et en intégrant l’application d’un soin raffermissant pour le corps dans votre routine beauté quotidienne, vous obtiendrez des résultats significatifs rapidement.